Ecoles primaires

 

L’association Monireth apporte un soutien constant auprès de quatre écoles maternelles et primaires de la province : Somras Komar, Kang Va, Phum Thmey et Kampring. Ce soutien se traduit par une aide financière annuelle au fonctionnement des écoles (fournitures scolaires, uniforme, matériel pédagogique, complément de salaire pour les enseignants, produits d’hygiène, petites réparation etc ) et des investissements ponctuels dans la construction ou la rénovation de bâtiments et la dotation d’équipements (mobiliers, fond de livres, jeux extérieurs etc.).

L’école de Somras Komar, la plus importante (490 élèves) fut notre premier lieu d’action. Elle est la plus aboutie de toutes au plan équipement mais aussi pédagogique car elle est située en face du Foyer Lataste de nos amis de l’ATDJK qui peuvent suivre très attentivement son fonctionnement.

L’école de Kang Va la plus petite (150 élèves) et la plus déshéritée qui a bénéficié ces dernières années de nos investissements les plus importants avec le soutien de la Fondation Air France : clôture du terrain, grosses réparations du bâtiment principal, construction d’un nouveau bâtiment (maternelle, bibliothèque et bureau) inauguré en mars 2013 – (voir la vidéo) et dotation d’équipements.

L’école de Phum Thmey (330 élèves) très bien gérée par l’équipe pédagogique a également bénéficié du soutien de la fondation Air France : réfection totale dans la tradition Khmère des deux plus vieux bâtiments et dotation de nombreux équipements.

L’école de Kampring (160 élèves), proche de Phum Thmey, est la dernière école aidée par Monireth. Petite école très dynamique mais avec très peu de moyens, le bâtiment central a été totalement rénové en 2015 avec le soutien une nouvelle fois de la Fondation Air France.

Partout nous avons revu les sanitaires et dans l’attente de solutions plus robustes d’accès à l’eau potable, des filtres ont été installés dans chaque école. Partout nous avons apporté des outils pédagogiques dans les classes et des ordinateurs pour les enseignants. Nous avons également créé et doté des bibliothèques de livres de loisirs.