Ecoles primaires

L’association Monireth apporte actuellement son soutien constant à six écoles maternelles et primaires de la province du Bantey Meanchey, aux alentours de Sisophon : Komar Sangkros, Kang Va, Phum Thmey, Kampring, Kantuot et Koh Pong Sat. Monireth a également soutenu de 2006 à 2018 l’école de Somras Komar maintenant arrivée à un stade de développemment lui permettant de fonctionner sans notre appui. Le soutien se traduit par une aide financière annuelle au fonctionnement des écoles (fournitures scolaires, uniforme, matériel pédagogique, produits d’hygiène, petites réparation etc ) et des investissements ponctuels dans la construction ou la rénovation de bâtiments et la dotation d’équipements avec une attention toute particulière à la création de bibliothèques (mobiliers, fond de livres) ainsi qu’à l’installation de jeux extérieurs.

En outre, depuis 2020, un budget spécifique de fonctionnement a été alloué pour contribuer au dispositif gouvernemental anti-COVID : fourniture de masques, gel, thermomètres, etc.

L’école de Kang Va, la plus petite (145 élèves) et la plus déshéritée, est aidée depuis 2009. Elle a bénéficié d’importants investissements lavec le soutien de la Fondation Air France : clôture du terrain, grosses réparations du bâtiment principal, construction d’un nouveau bâtiment (maternelle, bibliothèque et bureau) inauguré en mars 2013 – (voir la vidéo) et dotation d’équipements.

L’école de Komar Sangkros (300) élèves se situe dans la zone périurbaine de Sisophon, au cœur de l’un des quartiers les plus pauvres. L’école bénéficie de notre soutien depuis 2017. Grâce à une aide importante du Rotary de Clichy-la-Garenne son bâtiment principal a été consolidé et aménagé, ainsi qu’une aire de lecture extérieure, un bureau pour les professeurs et une bibliothèque.

L’école de Phum Thmey (435 élèves) est également aidée depuis 2009. Très bien gérée par l’équipe pédagogique elle a bénéficié du soutien de la fondation Air France : réfection totale dans la tradition Khmère des deux plus vieux bâtiments, importants remblaiements pour lutter contre les inondations et dotation de nombreux équipements dont une bibliothèque.

L’école de Kampring (160 élèves), proche de Phum Thmey, est aidée depuis 2015. Petite école très dynamique mais avec très peu de moyens, son bâtiment central a été totalement rénové avec le soutien une nouvelle fois de la Fondation Air France. 

L’école de Kantuot (160 élèves) se situe également à proximité de Kampring et Pum Thmey. L’école reçoit le soutien de Monireth depuis 2019. Sa proximité avec les autres écoles a permis à son directeur de bénéficier de l’expérience de ses collègues. Moniretn a financé sur ses fonds propres la réparation de son unique bâtiment et la construction d’un nouveau bâtiment de deux classes.

L’école de Koh Pong Sat (190 élèves) est la dernière à avoir été intégrée, en 2021. Compte tenu du contexte de pandémie et des difficultés à se rendre sur place, l’école bénéficie dans un premier temps d’un soutien au fonctionnement, .

Partout nous avons construit des les sanitaires et dans l’attente de solutions plus robustes d’accès à l’eau potable, des filtres ont été installés dans chaque école. Partout nous avons apporté des outils pédagogiques dans les classes et des ordinateurs pour les enseignants. Enfin, la vulnérabilité de nos écoles aux inondations nous a amenés à effectuer régulièrement d’importants travaux de remblaiement des terrains sur lesquels elles sont implantées.