Formation professionnelle

 

Formation de couturières

Notre partenaire au Cambodge, l’AFEC, organise depuis de nombreuses années une formation de couturières dans ses locaux à Sisophon. Le principe de cette formation consiste à recruter des jeunes femmes dans des villages de la campagne, avec l’aval du chef de village, sur des critères de pauvreté et sur la capacité du village à accueillir une activité de couture rémunératrice. La formation dure 3 mois, l’originalité de ce programme étant que la jeune femme repart dans son village avec le matériel de couture, les patrons mais aussi la machine à coudre, de façon à être immédiatement opérationnelle et gagner sa vie.

Depuis plusieurs années, ce programme était interrompu faute de financement extérieur, indispensable pour l’AFEC. Grâce à l’intervention de Monireth, un nouveau financement a été obtenu auprès de la Fondation Un Monde par tous, complété par un abondement de Monireth. C’est ainsi que depuis 2012, deux sessions de formation de 20 couturières chacune ont pu être organisées. Une nouvelle session de 10 stagiaires sera organisée au premier semestre 2014, et nous espérons poursuivre le partenariat avec “Un Monde par tous” pour qu’une autre session de 20 stagiaires puisse avoir lieu en fin d’année 2014.

La formation professionnelle, est désormais un sujet d’éducation essentiel au Cambodge. Monireth, dans le souci de permettre aux enfants de la province de trouver un débouché professionnel après l’école primaire ou le collège, étudie les moyens avec d’autres partenaires, en complément de la formation des couturières, de favoriser le développement de l’apprentissage en l’élargissant à d’autres métiers recherchés dans la région de Sisophon.